Quelle différence entre un chrétien et un catholique ?

bribri95 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015 - Modifié par MarieLinternaute le 19/02/2015 à 13:00
 Utilisateur anonyme - 4 mars 2016 à 07:35
Bonsoir qui peut me dire c'est quoi la différence entre un chrétien et un catholique ? Qu'est ce qui change parce que j'ai du mal a comprendre mdr

Posté depuis CCM Live forum pour iPhone/iPad
A voir également:

10 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7
5 nov. 2014 à 17:51
Bonjour bribri95, bonjour ashley42.

On définit comme "chrétien" celui qui adore le Christ (Jésus pour les ignorants), et le reconnaissent comme fils de Dieu.
Parmi les chrétiens il existe de nombreuses variantes: catholiques (dont certains coptes, les maronites, etc...), protestants (luthériens, calvinistes, anglicans, néo-apostoliques, mormons, évangélistes, baptistes, etc...), orthodoxes, plus d'innombrables chapelles plus ou moins rattachées à ces trois courants fondamentaux.
Les différences doctrinales sont un peu trop compliquées pour être brièvement expliquées ici. Voir Wikipédia pour de plus amples informations.
Donc: tout catholique est un chrétien. Tout chrétien n'est pas forcément un catholique.
J'espère avoir été assez clair.

Bonne soirée. Cordialement.
2
ashley42 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014
5 nov. 2014 à 15:15
Il y a chrétien catholique et chrétien orthodoxe. Donc chrétien catholique ces pareil
0
quisui Messages postés 109 Date d'inscription dimanche 24 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2015
9 nov. 2014 à 23:33
Oui c'est pareil
0
bribri95 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
5 nov. 2014 à 23:35
Pour être honnête j'ai compris cas moitié ...^^
0
Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7
5 nov. 2014 à 23:52
Bonsoir bribri95.

Je vais donc faire plus simple:
- tout homme est un être humain
- tout être humain n'est pas forcément un homme, puisque environ la moitié des êtres humains sont des femmes.
Autre illustration:
- tout parisien d'origine est français,
- tout français n'est pas forcément parisien d'origine, puisqu'il y a beaucoup de provinciaux.
Jusque là, vous suivez?
Alors, pour les religions:
- tout catholique est chrétien, puisqu'il adore Jésus Christ,
- tout chrétien n'est pas forcément catholique, puisqu'il peut être protestant, orthodoxe, etc...
Si vous ne comprenez pas cela non plus complétement, puis-je vous demander quel âge vous avez?

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bribri95 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
6 nov. 2014 à 11:05
Bonjour Paul ! :)
Mais qu'est ce qui différencie les chrétiens au catholique au juste ?
Qu'est ce qui fait qu'on soit chrétien ou catholique ?
0
Paul-Bernard Messages postés 46528 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7
6 nov. 2014 à 11:58
Bonjour bribri95.
En gros, et pour faire simple:
- les catholiques tiennent pour vérités acquises certains dogmes, c'est-à-dire des choses totalement invérifiables qu'on est obligé de croire ou de rejeter.
Les plus connus:
- 'l'Immaculée Conception", donc le fait que marie, mère de Jésus, ait été fécondée par l'intervention de Dieu, et qu'elle ait donc eu un enfant en étant vierge;
- l'infaillibilité papale: c'est-à-dire que le pape, chef de l'Eglise catholique, ne peut pas se tromper et dit toujours la vérité;
- la sanctification: les protestants, par exemple, ne reconnaissent pas de "saints" ni de "saintes". Pour les protestants, le destin d'une personne est tracé dès sa naissance et ne peut pas être modifié par sa conduite, bonne ou mauvaise, alors que les catholiques veulent toujours que tout le monde se conduise selon leur code moral.
C'est lors du baptême que les parents choisissent la religion de leur enfant. Et de plus en plus de parents choisissent de laisser à leurs enfants la liberté de choisir quand ils seront adultes, y compris de rester athées, c'est-à-dire de ne croire en aucun dieu.
Enfin, il existe des milliers de différences, mais chacun est toujours persuadé de détenir LA vérité, qui lui permettra d'accéder après sa mort, au "paradis".
Mais il serait plus simple pour vous d'aller voir, par exemple, un prêtre catholique (abbé, curé, etc...) et un prêtre protestant (pasteur) qui vous expliqueront tout cela plus en détail.

Bonne journée. Cordialement.
0
CEDSAM Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
6 nov. 2014 à 14:18
Tous les catholiques sont des chrétiens mais tous les chrétiens ne sont pas catholiques. Les catholiques pensent que Marie a été fécondé par Dieu alors qu'elle était vierge et qu'elle eût un fils nommé Jésus de Nazareth qui fut élevé par Joseph qui était le l'époux de Marie dans la tradition juive entre 30 et 33 ans Jésus parcouru le territoire actuel d'Israël et de Jordanie ou il accomplit de nombreux miracles. Il était assisté et instruisait ces disciples (il était le seul à accomplir des miracles) . L'un d'eux Pierre fut le premier pape. ( ça c'est la version light)
0
bribri95 Messages postés 58 Date d'inscription mardi 30 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2015
9 nov. 2014 à 00:13
D'accord en faite il a rien qui change ..
0
laet2404 Messages postés 15 Date d'inscription jeudi 4 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2014
4 déc. 2014 à 06:14
Non...un chrétien c'est celui qui fait parti de la famille du Christ..comme Jésus le dit,ceux qui font la volonté de mon père,qui es aux cieux,c'est eux ma famille et la volonté de Dieu est qu'on suivent les 10 commandements...et les catholique font un peu le contraire de ceux la bible recommande dans exode 20..genre ils prie Marie,se prosternent devant les statues et moi personnellement,je ne les considère pas comme chrétien car les catholique croit en Jésus mais ne font pas vraiment parti de sa famille..la religion ne compte pas et l'important est de faire ce que la Bible dit mais les catholique font juste une parti de ce que la Bible recommande..jetai catholique et j'ai changé de religion après avoir bien li exode 20 !! Lisez-le.donce c'est ca la différence!si tu as bien compris ce que j'ai dis!

Soyez béni!
0
Utilisateur anonyme
4 mars 2016 à 07:35
c'est quoi la différence entre un chrétien et un catholique ?

Exactement la même qu'il y a entre un musulman et un sunnite
0