Combien ça coûte une cave à vin ?

JJrard - 20 mai 2014 à 13:58
 lepoloo - 15 août 2014 à 14:04
Hello,

J'aimerais mieux conserver mes bouteilles de vin dans mon appartement, du coup je voulais connaître le prix d'une cave à vin ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Salut,

C'est comme tous les objets, tu en as à tous les prix. Ça peut aller de 100 euros à 10 000 euros, et peut-être même plus. Tout dépend de tes bouteilles et du nombres de bouteilles. A 1500 euros neuf, tu as déjà une cave à vin très sympa !

A bientôt
0
Il y a des éléments importants dont il faut tenir compte car le vin ne supporte pas certains phénomènes que toutes les caves ne respectent pas forcément.
Personnellement j'ai acheté il y a vingt ans une cave qui fonctionne très bien et qui permet même au vin de vieillir. Mais elle coûtait 2000 euro (13000 francs à l'époque).
Une cave à vin doit :
- éviter les rayons UV sur les bouteilles
- avoir un moteur qui ne provoque aucune vibration
- maintenir une hygrométrie constante (environ 70%)
- maintenir une température constante évidemment
- avoir une circulation d'air (filtré grâce à un filtre à charbon dans la mienne. Il se change tous les 6 à 12 mois)
- dernier point mais facultatif : elle ne doit pas consommer trop.
Il y a des clayettes en bois à l'intérieur et elle contient 240 bouteilles (format bordeaux).
J'avais opté pour une marque qui équipe souvent les restaurants. De plus on peut choisir l'habillage extérieur de façon à "pouvoir la montrer" si elle est apparente, en appartement par exemple.
Il existe autrement des caves de "mise à disposition" de 40 à 80 bouteilles. Elles maintiennent le vin à température dans des conditions relativement bonnes mais dans ce cas il faut avoir une vraie cave de vieillissement ailleurs.
Voilà l'essentiel. J'espère que ça aidera ;))
Note :
Attention, toutes les caves bon marché sont souvent des "shakers" à vin... il n'aime pas du tout !
Attention également aux portes transparentes qui ne filtrent pas les UV.
0