Bon et raciste

Amandine5130 - 23 août 2016 à 17:04
 Utilisateur anonyme - 14 déc. 2016 à 01:10
Voilà ma question, est-ce possible d'être bon et raciste à la fois?
Car je vois dans la société actuelle le nombre de personnes qui disent des propos raciste j'hallucine!
Je suis choqué par ce que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux etc..
Ces gens là ne devraient même pas exister!!
Comment peut-on devenir raciste enfaite?
C'est juste une question que je me pose...

9 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46673 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7
24 août 2016 à 23:48
Bonsoir à tous.

Le post d' Amandine5130 m'interpelle.
Sa question fait que je m'interroge:
Comment peut-on définir une personne qui écrit (je cite):
"Ces gens là ne devraient même pas exister !! " ?
Voilà qui pour moi ressemble à une intolérance totale.
Amandine5130 fait exactement ce qu'elle reproche à d'autres personnes, mais elle le fait en se donnant bonne conscience.
Ce genre de raisonnement a par le passé conduit aux camps de concentration nazis, aux purges staliniennes et au goulag, aux khmers rouges, aux massacres ethniques du Rwanda, à Daech, etc, etc...
Elle est donc bien la preuve vivante que "ces gens-là" peuvent exister. Si on suit son raisonnement jusqu'au bout, il ne lui reste guère d'autre solution que l'autolyse ! Souhaitons qu'elle n'en arrive pas là !

Bonne nuit malgré tout. Malgré elle.
5
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 14
25 août 2016 à 11:33
Bonjour Paul-bernard
Comme c'est bien vu, chose qui a failli passer a travers.
Bonne journée
0
labricole47 Messages postés 19620 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3
Modifié par labricole47 le 23/08/2016 à 18:57
bonjour
tant que le mot raciste sera employé aussi souvent que truc ; machin ; heuuu ;etc .....sans en connaitre l'exacte signification
je pense que le débat sera difficile


apprendre c'est écouter ceux  qui savent et ignorer ceux qui croient savoir 
2
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 14
23 août 2016 à 21:32
Bon et raciste pourquoi pas, l'un n'empêche pas l'autre, et vis-versa.
Et comme le dit labricole47, le mot raciste ne veut plus rien dire de nos jours, seul les faits comptes.
Beaucoup pensent être raciste et ils se trompent, d'autre pensent ne pas l'être et se trompent egalement. Mais en réalité le raciste vrai n'est pas si courant qu'on puisse le croire malgré le climat mondial que nous connaissons toutes et tous.
Raciste ! Qui l'est vraiment ? Une histoire vécue peut faire croire qu'on l'est, mais ce n'est pas ça le racisme.
2
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 14
30 nov. 2016 à 14:01
Bonjour
"On devient raciste pour être accepté par les autres qui sont eux aussi racistes et parce que ils n'aiment pas les gens differents...."
Personnellement je ne me jetterais pas d'un pont si d'autres le font, je ne ferais pas de mimétisme car je suis moi même peu importe ce que disent font ou pensent les autres.
Il faut être soi, tolérer les autres et leurs opinions pour pour cela épouser toute leurs pensées et lieurs manières d'être et de faire, suivre les autres sans réfléchir démontre un manque de personnalité, de confiance en soi et de maturité.
On peut être raciste mais cela doit venir de soi même, pour des raisons qui nous regardent, peut être une mauvaise expérience et qui nous mènerait a généraliser a tort et a travers mais cela regarde cette personne, c'est son choix, suivre les opinions des autres on n'existera jamais en tant que soi.
C'est la liberté de chacun d'aimer ou pas telle ou telle culture mais dire quelle est la meilleure, chacun dira que c'est la sienne alors qui a raison ?
"Mais oui t'as raison ils devraient même pas exister"
Aimer ou pas la différence, son voisin, sa façon de penser ou d'être, sa religion ou la couleur de sa peau c'est la liberté de chacun, mais dire qu'il n'a pas le droit d'exister, alors on l'a rejoint et on rentre dans cette catégorie de gens a qui on refuse le droit d'exister.
Bonne journée

2
Utilisateur anonyme
14 déc. 2016 à 01:10
Tout a fait, j'expliquais jsute le comportement qu'on certaines personnes qui deviennent racistes pour faire les suiveurs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
labricole47 Messages postés 19620 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3
25 août 2016 à 18:02
une fois de plus Mrs un régal de vous lire
0
Chacha1929 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
15 sept. 2016 à 22:23
Je pense qu'à l'heure actuelle beaucoup ne savent pas déployer le mot raciste
0
Tutumulu1710 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 6 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2016
6 nov. 2016 à 23:52
A la base raciste c un terme qui veut dire qu on fait une distinction entre les "races" ("blanc","noir",etc.) et c ca qu on pense qd on en parle mais la def n est pas complete pcq on fait une distinction mais on etabli aussi un classement du genre cette race est plus intelligente que celle la et en partant de ce principe de mon point de vue non apres le terme bon est super subjectif donc on aura tous un avis different et c normal bref j ai essayé de l expliquer avec mes mots j espere que ca t aura eclairé et fait attention a ce que tu dis qd mm en disant qu ils ne devraient pas exister tu te classes ds le meme panier qu eux ... c une intolerance assez poussee x) mais je sais que c surement pas ce que tu voulais dire alors c pas grave bref bisou <3
0
Paul-Bernard Messages postés 46673 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7
Modifié le 29 mai 2017 à 11:11
Bonjour Djoke.

Donc, d'après vous, les gens différents de vous, ou qui pensent différemment de vous, ne devraient même pas exister ?
Mais c'est là la quintessence du racisme et de l'intolérance !
Donc, si on pousse (à peine) votre "raisonnement" (si on peut appeler ça un raisonnement) jusqu'au bout, on arrive à la conclusion que vous non plus ne devriez pas exister. Et c'est vous-même qui le dites...

Au revoir.
0
Utilisateur anonyme
14 déc. 2016 à 01:04
Euh frere jsuis pas raciste donc calme un peu c juste jme suis mal exprimer mais g vu tellemtn de petits fdp devenir raciste que jraconte c tout
0
Utilisateur anonyme
30 nov. 2016 à 12:27
On devient raciste pour être accepté par les autres qui sont eux aussi racistes et parce que ils n'aiment pas les gens différents (niveau culture) ça leur plait pas je sais pas pourquoi et ça peut être aussi transmis par leurs parents/famille...

Mais oui t'as raison ils devraient même pas exister
-3